Commission d’évaluation ECRAINS en Auvergne-Rhône-Alpes

13 Déc de 09:00 à 10:30

En ligne

VAD

L’association Ville & Aménagement Durable organise la première commission d’évaluation (en phase conception) d’un projet ECRAINS en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe GIBOIRE sera donc le premier maître d’ouvrage à se prêter à l’exercice pour son projet ambitieux mixte de logements et bureaux sur l’îlot Arc-en-Ciel de la Presqu’île de Grenoble.

Nombre de places en présentiel limité / POSSIBILITE DE PARTICIPER EN VISIO : Formulaire d’inscription

ECRAINS (Engagement à Construire Responsable pour un Air INtérieur Sain) est une démarche de l’ADEME qui vise à intégrer les enjeux de la qualité de l’air intérieur à chaque étape d’un projet de bâtiment de la programmation à réception voire jusqu’au premier hiver 1 an après. ECRAINS s’applique à tous types de projet en neuf comme en réhabilitation.

La démarche comporte 4 missions :

  • La gestion des polluants de l’air extérieur
  • La gestion des polluants du sol
  • La gestion des polluants liés aux matériaux de construction
  • La gestion des systèmes de ventilation et de chauffage

Avec ses 80 exigences, dont des exigences obligatoires et d’autres facultatives, la démarche se veut adaptable au contexte et à l’ambition du maître d’ouvrage lui permettant de s’améliorer au fur et à mesure des projets. ECRAINS s’inscrit également dans une démarche de sensibilisation et de progression de l’ensemble des professionnels sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur, c’est pour cela que les projets sont évalués en phase conception puis à réception lors de commissions publiques.

 

Déroulé de la commission (1h30)

  • Introduction par VAD : présentation d’ECRAINS et des différents acteurs de la démarche (15’)
  • Présentation du projet YELLO et de l’ambition ECRAINS, Nicolas Pagliocca, Damien Geny (Groupe GIBOIRE) et Sabine Conseil (ISPIRA) (25’)
  • Discussion ouverte avec le jury et le public (40’)
  • Conclusion : le suites données à la commission (10’)

L’objectif de la commission est d’évaluer si l’ambition ECRAINS choisie pour le projet est cohérente avec le contexte du projet. Trois experts, membres du jury, étudient le diagnostic et les exigences ECRAINS sélectionnées en vue de questionner le projet sur ses choix et le challenger pour aboutir à un projet le plus vertueux possible. Le public est également invité à poser des questions afin d’engager une discussion constructive sur comment réaliser un bâtiment favorable à la qualité de l’air intérieur.