Besançon (Ville)
Ville nature, ville de l’innovation et de la précision, ville universitaire, Besançon allie développement harmonieux et qualité de vie préservée. Une nature omniprésente, une histoire et un patrimoine préservé, des savoir-faire uniques et un dynamisme économique porteur d’avenir. Besançon s’est développée dans un site privilégié, lovée dans un méandre du Doubs fermé par un éperon rocheux lui-même couronné par la majestueuse Citadelle de Vauban inscrite avec l’ensemble des fortifications de Vauban qui entourent et dominent la vieille ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008. Ville de l’innovation, Besançon est pôle européen des microtechniques, du génie biomédical et pôle mondial temps fréquence. Ses industries de pointe s’appuient sur la micromécanique et les microtechniques, l’électronique, l’horlogerie à quartz et la robotique. Ecrin de verdure enserré d’une rivière, au cœur de sept collines, entourée de forêts, Besançon est un véritable “poumon vert” propice aux promenades et aux randonnées sportives. Car la ville vit intensément à l’heure du sport, et s’inscrit comme l’un des pôles régionaux des pratiques outdoor.
Besançon comptait 118 258 habitants en 2020, ce qui en fait la 32e commune la plus peuplée de France. Ses habitants sont appelés Bisontins. Son unité urbaine rassemblait 140 290 habitants en 2020 et son aire d’attraction, qui s’étend sur les départements du Doubs, du Jura et de la Haute-Saône, comptait 281 610 habitants. Elle est au centre d’une intercommunalité, Grand Besançon Métropole, comprenant 68 communes et 196 278 habitants en 2020.
Besançon (Ville)
Maîtrise d'ouvrage
Collectivité
03 81 41 55 45
2 rue Mégevand 25034 Besançon Cedex
« Pour la ville de Besançon, s’associer à la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté proposée par Terragilis est une évidence et une opportunité. Imaginer et réaliser des bâtiments qui s’inscriront dans des temps où les interrogations sont majeures, telle est la volonté de Terragilis à laquelle la ville de Besançon adhère pleinement.
Faire face aux épisodes de fortes chaleur, aux pénuries d’eau, penser de manière systémique la résilience de nos bâtiments, sont les ambitions communes de l’association et de la ville de Besançon. »
Jean-Emmanuel LAFARGE – élu en charge de la Maîtrise de l’énergie, Schéma directeur des écoles