Synapse Construction
SYNAPSE Construction, 70 personnes – 6.4 M€ CA, est une ingénierie regroupant les compétences Economie – Structure (Bois, béton, métal) – Electricité – Fluides – SSI – VRD – Restoconception et BDBFC / Hqe.
Présente sur la région Bourgogne Franche Comté avec 3 agences (Macon, Dijon, Lons le Saunier), SYNAPSE Construction est un BET connecté à son environnement. Engagé pour la maitrise de l’énergie, le développement du réemploi et les projets ambitieux du point de vue environnemental, nous accompagnons nos donneurs d’ordres sur des projets bas carbone, bâtiments biosourcés, démarches écoresponsables, et des conceptions orientée vers l’usage…
Parmi lesquels nous pouvons citer les opérations en cours d’avancement ou livrées :
- La construction de l’Ehpad BEPOS et biosourcé niveau 3 de Valdahon
- La construction de la salle des fêtes Jean Chandioux à Toulon Sur Arroux en bois / paille
- La construction du 1er groupe scolaire E4C2 – BEPOS de France à Trévoux (Construction bois / paille, chaufferie et production photovoltaïque, puit canadien pour le rafraichissement
- La construction du groupe scolaire international en bois/paille, BBCA, biosourcé 3 et PassivHauss de Troyes
Synapse Construction
Maîtrise d'oeuvre
Bureau d’Etude Technique
03 85 38 66 22
14E rue Pierre de Coubertin 21000 Dijon
« En tant que directeur commercial et après un parcours et une formation d’énergéticien au sein de POUGET Consultants, puis du cabinet ETAMINE, pionnière dans le développement durable et l’engagement énergétique, j’ai souhaité faire partager cette dynamique au sein d’une autre équipe SYNAPSE Construction pour y développer des projets à fortes ambitions sur le territoire de BFC. L’ambition de SYNAPSE Construction et son adhésion à Terragilis va dans le sens du développement de projets à forte valeur ajoutée tout en prenant conscience que l’environnement n’est pas l’affaire d’un seul partenaire au sein d’un groupement mais bien une volonté collective d’éco-concevoir, d’éco-construire des équipements plus sobre, plus vertueux pour nos générations futures. L’environnement est bien plus qu’un maillon de la chaine de l’acte de construire mais bien le centre des enjeux de nos projets et Terragilis est un des acteurs de cet acte de construire.
Certifié par l’OPQIBI n° 94 04 1033 sur les compétences liées à l’environnement dont structure bois (1206) en complément de la structure béton, CVC, CFO, CFA, VDI, SSI, GTB, SSI et performance énergétique (1332), nous construisons des bâtiments à faible empreinte carbone, en bois /paille, terre crue, alliant réemploi de matériaux et des objectifs énergétiques ambitieux BEPOS. Cette volonté de construire sain et performant fait partie de notre ADN et c’est dans cette continuité et avec cette reconnaissance que SYNAPSE souhaite valoriser et mettre à profit dans nos projets et sur notre territoire, le développement et la mise en œuvre de ce label en devenant accompagnateur BDBFC et en adhérant à Terragilis.
Les expériences des collègues sur différents projets menées dans le cadre de BDF et BDM où SYNAPSE Construction est intervenu et a été acteur de la labélisation (BDM Or sur le lycée de Gap, BDF Argent lycée Garac à Argenteuil…) ont convaincu SYNAPSE du bien-fondé de ce label, son développement et application à l’échelle du territoire.
Le système de points, la démarche collaborative et bienveillante permet de tirer les projets vers le haut avec pragmatisme, approche et des échanges constructifs.
Cela rejoint aussi notre ADN basé sur 4 piliers fondateurs :
- A : attirant Offrir un cadre de travail motivant qui donne envie de travailler, et qui donne envie de candidater
- I : Innovation : Anticiper les problématiques futures et les réglementations à venir, les nouvelles techniques et technologies, les nouveaux produits
- R : Responsable du point de vue social et environnemental
- E expert afin de livrer un conseil et une expertise de qualité »
Michael VIOLET – Directeur commercial et ingénieur Hqe
Accompagnateur Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté
Guillaume BARTHE
06 72 64 95 89
Réferences BDBFC :
La démarche Bâtiment Durable est à mon sens un concept qui permet de faire grandir un projet en intégrant une analyse multicritères régionale.
Son avantage est l’implication de tous les acteurs du MOA aux entreprises avec une composante souvent oubliée, à savoir une période d’utilisation du bâtiment pour faire un bilan.
Cette démarche volontaire valorise des éléments qui à ce jour ne sont pris en compte dans aucune règlementation.