La philosophie

L'INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR MIEUX BÂTIR

La démarche Bâtiments Durables est avant tout un outil pour faire progresser les projets, en s’appuyant sur l’intelligence collective des acteurs de terrains.

Elle s’appuie sur une approche holistique et un dispositif souple, évolutif, participatif et adapté au territoire. Elle peut ainsi convenir à des acteurs n’ayant pas recours à des démarches qualité et représenter une alternative aux labels et certifications, peu utilisés dans la région.

Elle repose sur un système participatif de garantie (SPG) à travers lequel les professionnels locaux ont :

  • défini collectivement ce qu’est un bâtiment durable,
  • validé l’ensemble de la démarche qualité pour leur territoire.

L’idée forte de la démarche :

Faire progresser l’opération vers la meilleure version d’elle-même !

LE SYSTÈME PARTICIPATIF
DE GARANTIE (SPG)

« Les systèmes participatifs de garantie (SPG) sont des systèmes d’assurance qualité ancrés localement, contextualisés et évolutifs pour des marchés définis. Les SPG certifient des biens et services sur la base de la participation active des acteurs et sont construits sur une base de confiance, de réseau et d’échanges de savoirs. »
(IFOAM 2008)

Les SPG, également appelés certification participative, reposent sur 6 grands principes :

vision commune

Les principales parties prenantes (producteurs, ONG, commerçants, consommateurs et même pouvoirs publics) soutiennent collectivement les principes fondamentaux du SPG, qui guident à la fois les normes de production et les règles de fonctionnement.

confiance

La base d'intégrité sur laquelle reposent les SPG est ancrée dans l'idée que les producteurs sont dignes de confiance. Ainsi une non-conformité est le fruit d’un acte non volontaire lié à une difficulté plutôt qu’à un acte délibéré de tricherie.

participation

Les certifications participatives sont basées sur l'engagement des parties prenantes impliquées dans la production et dans la consommation des produits concernés, notamment en participant à la conception initiale, puis au fonctionnement du système.

processus d'apprentissage

L'élaboration et la vérification des principes et règles du SPG conduisent non seulement à rendre crédible la qualité recherchée, mais contribuent également à un processus d’apprentissage continu qui développe les capacités des parties-prenantes impliquées. L’échange de savoir et savoir-faire entre les membres est fondamental.

transparence

La transparence est créée par le fait que toutes les parties prenantes, y compris les producteurs et les consommateurs, connaissent et comprennent le fonctionnement du système de garantie, notamment les normes, le processus de garantie et la manière dont les décisions sont prises.

Horizontalité

L'horizontalité induit une égalité décisionnelle et donc un partage du pouvoir entre les parties prenantes. La certification participative engage tous les concernés au même niveau de responsabilité pour évaluer le produit et sa méthode de production.

Survoler les bulles pour plus d’informations

Cliquer sur les bulles pour plus d’informations

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les principes des SPG : https://certification-participative.org/

 

LE SYSTÈME PARTICIPATIF DE GARANTIE
DANS LA DÉMARCHE

Les Systèmes Participatifs de Garantie sont construits autour de 4 piliers que l’on retrouve dans la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté:

Référentiel

Grille

Etape de validation

Procédure

Evaluation par les pairs

Commissions

Gouvernance collective

Gouvernance

Le choix d’un SPG, confère à la Démarche des atouts majeurs notamment par son mode de gouvernance basé sur :

  • la transparence du mode d’évaluation
  • la participation de tous les professionnels volontaires
  • l’éthique des acteurs participant à l’évaluation des projets
  • le postulat que les porteurs de projet sont dignes de confiance.