Éjo Coopérative
Éjo.coopérative est née de la collaboration évidente et spontanée de trois architectes et d’une paysagiste-concepteur, qui depuis plusieurs années pensent le projet conjointement.
De nos expériences émane le ferment de notre démarche :
- une attention précise et sensible au contexte propre à chaque projet, entendu au sens large.
- un engagement fort en faveur d’un emploi raisonné des ressources, de la matière et de la technique avec pour objectif la production de projets vertueux et écoresponsables. Une démarche de recherche du « nécessaire et suffisant », qui prend en compte l’usager, son action et peut s’apparenter à ce que nous appelons aujourd’hui la frugalité.
- une volonté d’expérimenter concrètement le travail de la matière afin de valoriser les savoir-faire existants, avec l’ambition de les renouveler, ce le plus localement possible.
De ces trois préceptes découlent notre attachement et notre engagement dans l’acte de réhabiliter, de réemployer, de préserver, qui reste pour nous la manière d’intervenir la plus vertueuse qui soit. Nous le faisons aujourd’hui sans a priori, avec la conviction qu’il existe toujours une manière de travailler le lieu permettant d’en révéler sa richesse. Pour accompagner le regard, il faut parfois soustraire, parfois corriger, parfois compléter, parfois ne rien faire, et rarement démolir.
L’essence de chaque lieu détermine l’action – ou l’inaction – la plus juste.
Nous revendiquons une compétence élargie où architecture, paysage et urbanisme forment un tout indissociable qui s’applique à chaque sujet d’études de manière la plus fluide, continue et cohérente possible.
Éjo Coopérative
Maîtrise d'oeuvre
Architecte
03 85 55 34 89
7 place du Marché 71300 Mont-Saint-Vincent
Nous voyons Terragilis comme le considérable élargissement et la concrétisation de nos propres ambitions initiales et champs de réflexion. Avec Terragilis et la démarche BDBFC nous participons à :
- Encourager l’innovation tout en sachant composer concrètement avec une contexte local.
- Réinventer et faire évoluer nos pratiques perpétuellement pour répondre avec justesse aux enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir.
- Constituer un grand répertoire de solutions, d’expérimentations et de retours d’expériences, pour le bénéfice du plus grand nombre.
- Mettre en commun des initiatives capables de se soutenir mutuellement, quant à l’emploi des ressources, de savoir-faire, des pratiques, …
La démarche BDBFC est ce potentiel outils de partage et d’élargissement concret de nos pratiques de projet, dont nous avions besoin depuis longtemps.
Accompagnateur Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté
Benjamin FROGER
07 86 74 82 12
Réferences BDBFC :
Benjamin Froger est architecte et urbaniste, associé et co-gérant d’éjo coopérative, agence d’architecture et paysage et d’urbanisme implanté à Mont-saint-Vincent, au cœur du département de la Saône et-Loire. Diplômé de l’école d’architecture de Strasbourg, il ponctue ses études d’une année à l’école d’architecture de Québec. Après son diplôme, il intègre l’agence Taillandier Architectes Associés à Toulouse, puis s’oriente sur Paris. Il est ensuite chef de projet au sein de l’agence LA Architectures, où il développe principalement des opérations de logements et affinera sa connaissance des modes constructifs biosourcés.
Avec éjo coopérative il développera localement sa pratique :
– de l’architecture, via des divers projets publics et privés, en neuf comme en réhabilitation, avec une attention particulière portée à l’emploi raisonné des ressources et au recours aux matériaux biosourcés ;
– de l’urbanisme, via diverses études de territoire et d’aménagement durables.
Il rejoint Terragilis et se forme comme accompagnateur BDBFC en 2022.