Une 1ère commission d'évaluation BDBFC réussie !
La 1ère commission d’évaluation de la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée le jeudi 27 avril, de 9 à 12h30, à Chalon-sur-Saône avec la présentation et l’évaluation de deux premiers projets : l’Institut de Tramayes et la crèche de Saint Ferjeux à Besançon.
Elle a mobilisé un public nombreux avec la participation d’une centaine de professionnels aux profils variés (maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, entreprises, fabricants, formateur, AMO & conseils, …).
C’était une étape importante pour Terragilis et pour les professionnels impliqués depuis 2 ans dans le développement de la démarche Bâtiments Durables en Bourgogne-Franche-Comté.
Les échanges riches et stimulants entre les équipes projets, les membres de la commission et le public, ainsi que les discussions et les retours positifs pendant le temps convivial, montrent et confirment un réel appétit pour une démarche qualité participative, locale, globale et portée par les professionnels régionaux.
Les commissions d’évaluation sont le cœur de la démarche BD, là où s’expriment tout l’intérêt et les spécificités d’un SPG (système participatif de garanties). Le dynamisme et l’enthousiasme autour de cette 1ère le confirment.
Deux très beaux projets pour commencer !
Cette 1ère commission d’évaluation a permis de présenter et évaluer, en phase conception, les opérations pilotes suivantes : l’Institut de Tramayes et la crèche de Saint Ferjeux à Besançon.
Ces deux très beaux projets sont ainsi les premiers à être reconnus Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté.
Le projet de l’Institut de Tramayes avec la réhabilitation de l’ancienne école de la commune a obtenu une très belle médaille d’argent avec 77 points (à la limite du niveau or). Les membres de la commission ont attribué 13 points de cohérence global et 2 points d’innovation et créativité pour ce projet exemplaire sur la relation entre maitrise d’ouvrage et usagers, sur sa contribution au territoire et sur la valorisation de l’existant.
La réhabilitation de la crèche de Saint Ferjeux à Besançon a, elle, obtenu une très belle médaille de bronze avec 58 points (à 2 points de la médaille d’argent). La commission a attribué 10 points de cohérence globale et salué l’engagement de la maîtrise d’ouvrage pour ce projet soumis à de fortes contraintes réglementaires.
Bravo et félicitations aux deux équipes projets qui ont eu le courage de se lancer en premier dans la démarche BDBFC et la présentation de leurs opérations en commission. Elles repartent avec des pistes d’améliorations pour aller chercher le niveau au-dessus (très proche) lors de la commission réalisation.
Toutes les infos sur cette commission BDBFC :
- la présentation, le programme et les intervenants de cette demi-journée ici
- la présentation des opérations sur notre galerie de projets
- le livret de la commission à télécharger ci-dessous
Pour retrouver le calendrier des prochaines commissions et y être invité, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion.