Une belle participation et des échanges sur des projets inspirants !
La 4ème commission d’évaluation de la démarche Bâtiments Durables Bourgogne-Franche-Comté s’est déroulée le jeudi 20 juin, de 9 à 12h30, à l’institut supérieurs des Beaux Arts de Besançon avec :
- la présentation et évaluation de la réhabilitation du Groupe scolaire des Vieilles Perrières à Besançon ;
- la présentation du projet de Tiers-lieu à Bretigny-les-Norges. Initialement programmé, le projet de tiers-lieu à Brétigny-les-Norges n’a pas pu être évalué compte tenu des incertitudes sur son périmètre dues aux dernières évolutions dans la recherche de financement. Néanmoins, l’équipe a souhaité présenter et échanger autour de la conception du projet ;
- La matinée s’est conclue par une intervention conjointe de communes forestières et du Cluster Robin.s sur l’utilisation du bois local.
Cette 1ère commission côté franc-comtois a réuni près de 80 participants aux profils variés (maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, entreprises, formateur, AMO & conseils, …). Elle a une nouvelle fois pleinement joué son rôle avec des échanges riches et stimulants entre les équipes projets, les membres de commission et le public, dans l’objectif de faire progresser les opérations.
Cette 4ème édition confirme aussi que les commissions d’évaluation sont des espaces d’apprentissages collectifs et d’échanges entre pairs assez uniques, où chacun peut apprendre et s’inspirer de projets remarquables. Les commissions d’évaluation sont le cœur de la démarche BD, là où s’expriment tout l’intérêt et les spécificités d’un SPG (système participatif de garanties). Le dynamisme et l’enthousiasme autour de nos 4 premières commissions le confirment.
Une première médaille d'Or !
Le projet mixte réhabilitation et extension du Groupe scolaire des Vieilles Perrières à Besançon a obtenu la 1ère médaille d’or avec 88 points. Les membres de la commission ont attribué 13 points de cohérence durable et 4 points d’innovation et créativité (démocratie participative avec l’implication des enfants, utilisation de bois de la commune, récupération des eaux de pluie à disposition des services voiries).
Ils ont salué un projet d’une grande cohérence d’ensemble, une maîtrise d’ouvrage engagée et une équipe particulièrement investie. Elle remarque la qualité de présentation de l’opération et la volonté de concertation avec les différentes parties prenantes du projet.
Bravo et félicitations aux deux équipes projets pour s’être prêtées à l’exercice de présentation de leur projet en commission public et ainsi contribuer à cet espace d’apprentissage collectif. .
Toutes les infos sur cette commission BDBFC :
- les présentations des projets et les fiches opérations dans la galerie de projets
- le livret de la commission avec la synthèse des résultats et des échanges avec les membres de commission et le public (ci-dessous)
- La présentation sur le bois local de Communes forestières et du Cluster ROBIN.S
Pour retrouver le calendrier des prochaines commissions et y être invité, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion.